LES PASSAGES PARISIENS

covered arcades
Ne manquez pas de vous promener à travers ces fameux « “passages parisiens” situés à 2 pas de nos appartements :    
  • Le Passage Jouffroy (11 Bd Montmartre – 7500)
    Depuis sa construction en 1836, le Passage Jouffroy est l’une des arcades couvertes les plus visitées de la capitale. Situé sur les Grands Boulevards et dans le prolongement du Passage des Panoramas, il doit son charme à sa belle architecture de fer et de verre (la verrière en ogive attire immédiatement le regard) et à ses pavés de marbre, rénové en 1987. L’autre atout du Passage Jouffroy est la variété et l’originalité des établissements qu’il abrite. Enfants et adultes apprécient le fameux musée Grévin et ses célèbres statues de cire. Le Salon des Miroirs est une ancienne brasserie du XIXe siècle qui, aujourd’hui, n’est utilisée que pour la location privée et se transforme en club le samedi soir. Certaines boutiques parmi les plus originales vous surprendront : vieilles cannes et cannes de marche, vieux livres, spécialistes du papier et bien d’autres. La visite en vaut la peine rien que pour les vitrines ! Les gourmets peuvent faire une pause au Valentin, l’incontournable salon de thé. Le Passage dispose d’une autre entrée par le 9 rue de la Grange-Batelière.    
  • Passage des Panorama (10-12 Bd Montmartre)
    Véritable hommage aux promeneurs et aux curieux, le Passage des Panoramas est considéré comme le premier passage couvert de Paris. Construit en 1799, il a conservé son charme d’antan et son esprit marchand. Chaque vitrine reflète un moment historique de la capitale française ; du quartier de la Bourse aux Grands Boulevards, abritée par un magnifique auvent, l’artère commerciale est classée monument historique. Le long de ses 133 mètres d’activité intense, les restaurants se partagent l’espace avec les artisans. Se côtoient ainsi de nombreux collectionneurs de cartes postales, de pièces de monnaie, d’autographes et de timbres anciens. Admirez l’architecture ancienne encore présente, comme celles du chocolatier Marquis et de l’imprimeur Stern, qui symbolisent l’ambitieux projet du XVIIIe siècle. Inauguré en 1807, le Théâtre des Variétés est toujours en activité ; programmant des concerts et des comédies, il anime la promenade depuis deux siècles, avec des célébrités toujours présentes.    
  • Galerie Vivienne
    Les entrées sont situées au 4, rue des Petits-Champs ; 5-7, rue de la Banque ; 6, rue Vivienne. Construite en 1832, elle a conservé son charme d’antan et son esprit marchand. Depuis les années 1980, la Galerie Vivienne est redevenue très à la mode grâce au couturier Jean-Paul Gaultier. Elle possède de belles boutiques et se trouve très proche d’un autre passage : la Galerie Colbert.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *